PAPILLONS ET LIBELLULES

Cette série de photo transporte l’observateur dans l’univers onirique de Mathias Ouvrard. Un monde où se mêlent délicatesse et légèreté qui nous entraine à la frontière du réel.


Les mannequins sont-ils devenus des statues ? Les papillons vont-ils prendre leur envol ? Autant de questions que les photos de Charlaine Croguennec provoquent lorsque le regarde s’arrête sur ces clichés.

Il semblerait que le temps se soit arrêté, dans cet univers poétique où rien ne semble être perturbé. Et cela pourrait bien être le cas, cette série intitulée « Papillons et libellules » questionne la temporalité, où la symbolique de ces deux insectes prends tout son sens. Associé à la sagesse, la libellule est également symbole de changement, quant aux papillons, il représente dans de nombreuses traditions le monde des âmes. Ces oeuvres d’arts réalisées par Mathias Ouvrard, immortalisées par la photographe bretonne Charlaine Croguennec, sont à présent inscrites au-delà du temps.

Chaque papillon et libellule a été entièrement confectionné par les mains de Mathias Ouvrard. Il s’inspire des techniques de broderie pour en faire des pièces uniques : les ailes de papillons sont en organza de soie, quant aux nervures, elles sont brodées au fil de soie au crochet de Luneville. Les ailes des libellules sont brodées à l’aiguille, au fil de nylon. Le corps de chaque libellule se compose d’une tige métallique couverte de perles de verres et enrobée d’organza. Autant de matières qui elles aussi expriment les valeurs de sagesse, lumière et changement.

Un travail minutieux de retouche permet à l’ensemble de ces photos prises dans le studio de Charlaine Croguennec, de mettre en avant la collaboration entre la photographe et la maquilleuse.

Cette série a été exposé durant le mois de décembre 2018 à la Galerie Artem. Elle était accompagnée d'une autre série photo : Giz Ar Vro

Mannequins : Océane Le Nouail / Valentin Kergueis

Brodeur : Mathias Ouvrard 

Maquilleuse et coiffeuse : Amandine Cabon

Photographe - retoucheuse : Charlaine Croguennec

Exposition : Galerie Artem / décembre 2018