Photographe de mode à Brest et dans tout le Finistère (29).

Basée également à Quimper, Rennes, Paris et disponible partout en France.

GIZ AR VRO - MATHIAS OUVRARD

Cette série de photo est le fruit d’une collaboration entre deux artistes bretons que Charlaine Croguennec vient immortaliser.

Le brodeur quimpérois Mathias Ouvrard et le couturier Thomas Jan rendent ici hommage à la culture bretonne qu’ils connaissent bien, et plus particulièrement au vêtement traditionnel.

Inspirés du vêtement traditionnel breton du pays de Quimper, les deux créateurs proposent une redéfinition moderne de cette pièce historique à travers une collection de pièces uniques..
Les motifs de broderie, les coupes et le recours à des matières comme le drap de laine, le velours et le satin de soie sont autant de clin d’oeil à ce qui était à la mode dans les années 1900.

Choisir les Mont d’Arrés comme décor pour mettre en valeur cette collection n’est pas anodin. Ce massif montagneux où landes et rocs se rencontrent pour créer une terre riche de légendes, représente tout le mystère et la beauté des traditions bretonnes. Charlaine Croguennec trouve ici, dans ce terrain de jeu millénaire, une luminosité exceptionnelle qu’elle maitrise pour retranscrire toute la beauté des tenues bretonnes imaginées par Mathias Ouvrard et Thomas Jan.

Complicité et passion sont retranscrites dans ces clichés entre les trois finistériens où les valeurs communes s’expriment à merveille grâce aux modèles qui semblent tout droit sorties d’un conte celte. Charlaine Croguennec laisse planer la féérie des paysages et des broderies sur des robes bretonnes aux tombés impeccables que l’on pourrait être le fruit de la magie.

Par le biais de cette série photo, les trois artistes démontrent que la culture bretonne est toujours vivante, mouvante et s’adapte avec élégance et exigence au monde moderne avec une vision contemporaine, dans l’espoir de la transmettre aux génération futures.

Cette série a été exposé durant le mois de décembre 2018 à la Galerie Artem. Elle était accompagnée d'une autre série photographique : Papillons et libellules.

Modèles : Marie Tanneau / Maximilie Hareng /

Marine Coursac / Audrey Brahem / Juliette Stern

Styliste, modéliste et brodeur : Mathias Ouvrard et Thomas Jan

Maquilleuse et coiffeuse : Mathilde Rahard

Photographe - retoucheuse : Charlaine Croguennec

Exposition : Galerie Artem / décembre 2018