barcelone cityguide photo
barcelone cityguide photo art
barcelone cityguide photo fineart
barcelone cityguide photo immeuble
barcelone cityguide photo logement
barcelone photo minimalist urbain
barcelone photo minimalist macba
barcelone photo minimalist urbain
barcelone photo minimalist urbain
barcelone photo minimalist urbain
barcelone photo minimalist urbain
barcelone photo cityguide urbain
barcelone photo skatepark urbain
barcelone photo mer plage urbain
barcelone photo minimalist urbain
barcelone photo minimalist urbain

CITY TRIP - BARCELONE

Urbaine, telle est l’atmosphère de cette série photographique réalisée à Barcelone par Charlaine Croguennec.
En focalisant son reportage sur les matières brutes de la métropole, le lecteur peut rapidement se croire transporter dans n’importe quelle autre ville hispanophone. Toutefois, les voyageurs aguerris ou simples amoureux de la capitale catalane reconnaîtront dans cette sélection, finement choisie, le très fameux Hotel Art Barcelona situé à proximité immédiate du Port Olympique ainsi que le Skate Park de Marbella, lieu incontournable pour les skaters de passage dans la ville. Simple coïncidence ou réelle volonté de la photographe brestoise, Barcelone est ici représentée comme une ville fantôme, où les habitants si présents habituellement sont ici absents.

Finalement plus qu’une ville, Charlaine Croguennec y photographie ce qui fait d’un lieu un espace urbain : la matière.
Tons briques et gris, où acier et béton s’imposent dans des lieux autrefois occupés par des champs agricoles sur les terres fertiles qui longent le Bèsos, cette série capturée par la photographe brestoise met en évidence son talent pour capter la lumière sur la ville. Si les quartiers résidentiels à l’entrée de Barcelone peuvent sembler peu chaleureux à quiconque les observes pour la première fois, le quartier populaire du Bèsos est à la fois un lieu de métissage et de passage.

Seule photographie où la nature est pleinement présente, une vue pénétrante sur l’horizon et le jour qui se lève sur la côte est de la péninsule Ibérique. Eau translucide et ciel brumeux d’une journée qui annonce un soleil pesant sur la ville, c’est aussi sur ce cliché que l’on trouve l’unique référence à l’humain de cette série. En solitaire face à la mer que l’on nomme Mare Nostrum en Catalogne, qui pourrait se lasser de cette vision dans une ville où la nature a perdu ses droits ?

Photographe : Charlaine Croguennec

VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER...