UMOJA - CHAUSSURES

La marque brestoise Umoja revisite ici les savoir-faire textiles artisanaux des territoires en leur donnant une image à la fois contemporaine, visionnaire, résolument moderne tout en respectant la tradition et la symbolique de chaque imprimé.

Le projet franco-africain va au-delà du simple développement de collection de chaussures, c’est toute la préservation du savoir-faire ancestrale et local qui est à la source même d’Umoja.

Tous les partenaires sont des entrepreneurs sociaux, principalement organisés sous forme de coopératives, qui œuvrent pour la conservation du patrimoines textile dans une optique de préservation des ressources et de l’environnement tout en développant des liens sociaux.

En combinant tradition, modernité et innovation, Umoja permet à ces artisans d’accéder à un nouveau marché et d’atteindre l’autosuffisance économique.
Les tissus traditionnels utilisés pour la fabrication des chaussures sont une invitation à la découverte des mythes ancestraux de ces régions africaines. La qualité du tissage, la beauté des motifs et l’élégance du design permettent à chaque paire de s’adapter à tous les styles. Toutes les créations sont un hymne au dépaysement culturel.

Charlaine Croguennec, photographe professionnelle, a travaillé de concert avec Studio Bleu Atao pour élaborer une identité visuelle à la marque de chaussures. Elles ont donc opté pour un parti pris minimaliste et des compositions épurées pour leur première collection, permettant de mettre en valeur les tissus tout en conservant la vision moderne et tout-terrain de la basket.

Le mélange de natures mortes et de prises de vue avec des mannequins vient illustrer la volonté de la marque de proposer des chaussures destinées à tous, sans détermination de genre. Ce qui vient illustrer la définition même du terme Umoja, qui signifie "unité" en swahili.

L’ensemble de ces visuels a été étudié pour une diffusion sur les médias sociaux, site internet ainsi que des publications presses, impression pour supports marketing et commerciaux.

Modèles : Maxime De Croyal Maximilie Hareng /

Tristan Keroullé Nel Mathilda Launay

Styliste : Laurane Croguennec

Photographe - retoucheuse : Charlaine Croguennec

Directrice Artistique : Elizabeth Madoré

Marque : Umoja