photographe mode editorial brest
mode editorial brest rennes
editorial brest rennes bretagne
brest rennes bretagne costume
rennes bretagne costume mode
bretagne costume mode studio
costume mode studio portrait
mode studio portrait styliste
studio portrait styliste mode brest
mode studio portrait styliste rennes
mode studio portrait styliste brest
photographe mode brest paris

KLASEL - LAURANE CROGUENNEC

Le projet Klasel de la styliste Laurane Croguennec est une collection capsule, c’est à dire une ligne de vêtements composée de pièces en série limitée, diffusée pendant un temps assez court. « Klasel » signifiant « classique » en breton, regroupe 10 looks inspirés du costume traditionnel de Landivisiau et des danseuses classique.

Collection exclusivement féminine, chaque pièce mêle deux techniques de coutures propres à l’expérience de la styliste et modéliste. D’un côté le recours aux techniques de la couture sur- mesure pratiquée dans les griffes « haut de gamme » et de l’autre, les techniques traditionnelles liées à l’univers du costume breton et de la danse classique.

Dans cette collection, c’est une véritable conversation entre les deux univers que Laurane Croguennnec a établi. À côté des des jupes en draps de laine qui rappellent la tradition bretonne, on retrouve de longues jupes en tulle qui font échos aux tutus des danseuses classiques.
Châles rallongé en cape, grimpes revisitées, jupes croisées entre le volume des danseuses classiques et froncée à la manière des femmes bretonnes ou encore des motifs de broderies léonardes transposés en découpes dans des jupes. L’échange entre ces deux mondes, parfois bien éloignés, fait de cette collection capsule un véritable dialogue inter-culturel.

« Klasel » est avant tout une vitrine du savoir faire de la styliste, costumière et styliste, Laurane Croguennec. Toutefois, par cette collection elle souhaite partager avec le plus grand nombre, amateurs d’art et initiés, sa passion pour ces deux cultures.

Cette série photo a été réalisée par Charlaine Croguennec pour venir appuyer la communication autour de cette collection et de l’inscrire visuellement dans un univers singulier.


Le shooting a été réalisé dans la manufacture de tabacs de Morlaix, lieu symbolique de l’histoire locale. Pour certaines des créations, Laurane s’est inspirée des costumes que pouvaient porter les ouvrières de Morlaix dans la manufacture.

En réalisant les photos des créations contemporaines dans ce lieu, la boucle est bouclée pour les deux soeurs dont cette collaboration vient ancrer leur savoir-faire respectifs.

La collection a défilé pour la toute première fois pendant le Festival du Kan Al Loar à Landerneau (29) en juillet 2018 et sera présentée pour plusieurs évènements culturels tout au long de l’année.

VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER...