Photographe mode à Brest et dans tout le Finistère (29).

Basée également à Quimper, Rennes, Paris et disponible partout en France.

FUSION - ALIZEE SEGUILLON ET NOLWENN FALIGOT

Nolwenn et Alizée se sont servies du costume breton en tant que support de travail durant leurs études pour le valoriser et le moderniser. C'est donc tout naturellement qu’elles ont eu envie de travailler ensemble en proposant une collection mixte « basée sur le vêtement de travail de Plougastel. "Une Fusion", (c'est le nom de la collection, NDLR) est une sélection de pièces qui se rejoignent et qui peuvent être portées par les deux sexes. » Elles ont donc fait des recherches : « tous les détails de la collection trouvent leur origine tant dans nos recherches iconographiques (cartes postales, livres...), que dans nos trouvailles lors de visites dans les archives du Musée de la fraise et du patrimoine de Plougastel ». Nolwenn annonce la couleur ou plutôt « les » couleurs : « Le blanc et le beige, les couleurs du lin de Plougastel sont les dominantes de la collection avec des touches de couleurs marines, mauves et violette », celles de Plougastel en somme.

 

Le défilé s'était tenu en novembre 2016, et c'est un an après que les interprétations modernes des vêtements de travail qui les avaient inspirés s'en vont côtoyer, jusqu'en décembre, les tenues plus traditionnelles. Au fond de la salle principale du musée, le lin a pris place naturellement puisqu'il fait partie de l'histoire de la Presqu'île avant celle des fraises. Plus ou moins blanc, il s'accorde aux couleurs marines que les deux créatrices ont également mises en valeurs, rappel de la mer et évocation du violet propre aux costumes locaux.

 

La collection à quatre mains se poursuit au travers des photographies exposées dans les différentes salles du Musée de la fraise et du patrimoine. Elles sont comme un fil d'Ariane qui mène aux vêtements. Mises en scène aux Capucins, l’architecture fait écho aux vêtements, entre jeux de couleurs bleu et blanc, lignes construites et déconstruites. N’oublions pas que les ateliers de Capucins étaient un lieu de travail également. En somme, les vêtements se fondent dans l’architecture, tandis que cette dernière valorise les créations des jeunes stylistes. 

Les photographies rendent vivantes les tenues présentées sans mannequin. Après tout, ce sont des vêtements d'aujourd'hui qui peuvent être portés tous les jours, par tous, tout en gardant une identité bretonne forte. Nolwenn habille les femmes, Alizée, les hommes ; ensemble, elles ont créé une collection pour les deux genres.

Modèles : Camille Nedelec / Juliette Heron / Rachel Le Hir / David Groult / Timothée Zig / Melvin Dejo 

Styliste et modéliste : Alizée Séguillon (hommes)

et Nolwenn Faligot (femmes)

Maquilleuse : Laurence Séguillon

Coiffeur : Christophe Le Guern

Photographe - retoucheuse : Charlaine Croguennec