top of page

PHOTOGRAPHE MODE ET EDITORIAL POUR LE CREATEUR ET BRODEUR MATHIAS OUVRARD, SUR LES PLAGES DE LESCONIL EN BRETAGNE

C’est sur la plage d’enfance du créateur Mathias Ouvrard que Charlaine Croguennec est venue immortaliser la collection du brodeur quimpérois.


Si les amateurs de culture bretonne y reconnaîtront les inspirations puisées dans l’univers bigouden, son talent et sa créativité donnent naissance à un vestiaire aussi moderne qu’intemporel. Héritier des ateliers de Pont L’Abbé, de la Maison Pichavant ou des brodeurs Pierre Goenvic ou Laouig Jégou, Mathias Ouvrard révèle par cette collection son savoir-faire exceptionnel.


Qu’elles soient mixtes ou genrées, ces pièces uniques sont entièrement confectionnées par l’artiste finistérien dans son atelier où il s’attelle à explorer différentes techniques pour créer le beau et susciter l’émotion.


À L’émotion du beau du vêtement et du travail qui lui est rattaché peut être mis en parallèle le beau de la nature dans laquelle les photos ont été prises. Nature à la fois sauvage, caractéristique de la Bretagne, mais aussi apaisante et reposante. Ce contraste propre à la région dont sont originaires les deux artistes, vient se retrouver dans le contraste visible sur les robes aux empiècements de velours qui viennent révéler toute la subtilité du travail de Mathias Ouvrard.


C’est tout cet univers que Charlaine Croguennec, photographe de mode brestoise arrive à saisir lors de ce shooting photo où elle donne une nouvelle dimension aux vêtements. À présent portés, incarnés par les mannequins qui, à la fois par leur intensité dans le regard et la posture que le vêtement les invite à avoir, révèlent l’exigence nécessaire pour donner vie à cette collection.


Si le duo créatif, qui n’en n’est pas à sa première collaboration, partage une même vision de la culture bretonne, il n’en reste pas moins qu’il s’agit ici d’une première série de photo sur le sable finistérien. La mise en beauté des mannequins est assurée par Elodie Struillou, maquilleuses avec qui Charlaine Croguennec collabore fréquemment. Perfectionniste et attachée aux détails, la photographe accorde une place importante dans son travail à la retouche photo afin de s’assurer que l’ambiance de la série est savamment respectée.


L’ensemble de cette série photo ainsi que les pièces réalisées par Mathias Ouvrard ont fait l’objet d’une exposition en juillet 2022 à l’espace Triskell de Pont l’Abbé. Une première pour les deux artistes finistériens qui ont à coeur de faire perdurer l’héritage de la culture locale tout en lui donnant la pointe de modernité.

Mannequins : Kendy, Maela Hauray, Morgan Jallu et Mariane Lisboa

Créateur : Mathias Ouvrard

Maquilleuse et coiffeuse : Elodie Struillou

Photographe : Charlaine Croguennec

Assistant photographe : Alan Le Bras

VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER...

bottom of page