top of page

Photographe de nature morte et publicité à Brest et dans tout le Finistère (29).
Basée également à Rennes, Nantes, Paris et disponible partout en France.

NATURE MORTE EN STUDIO POUR LES PRODUITS EDDU, WHISKY DE BRETAGNE AU BLE NOIR

C’est en parcourant une vidéo mettant en avant la Distillerie des Menhirs, que Charlaine Croguennec décide de contacter Loig Le Lay, fondateur de l’entreprise basée en pays de Cornouaille. En découvrant les produits fabriqués artisanalement, la photographe brestoise s’arrête sur la gamme de Whisky au blé noir, vendue sous la marque Eddu. Intriguée par la composition et l’originalité de ces alcools bretons, elle cherche dans cette série de photo à mettre en avant à la fois le savoir-faire de la distillerie et ses valeurs d’excellences tournées aussi bien vers l’innovation que la tradition.

En reprenant les codes de la cosmétiques et de la joaillerie, Charlaine Croguennec propose une nouvelle lecture de ces bouteilles historiques de la distillerie finistérienne, qui la font entrer dans l’écrin poudré de l’univers du luxe.


Pour ces trois bouteilles, la photographe brestoise s’est inspirée des noms donnés à chacune des bouteilles afin de leur créer un univers propre. Si la gamme Silver s’inscrit dans un environnement graphique et granit c’est pour faire écho aussi bien à son nom qu’aux ingrédients, à commencer par le blé noir qui en font sa composition, la bouteille Gold est déposée dans le creux des mains de la mannequin à l’image d’un un flacon de parfum que l’on garde jalousement en secret. Les yeux sensibles trouverons dans cette série « gold » les oeuvres de l’artiste plasticien Mathias Ouvrard. Utilisées comme support et donnant de la profondeur à la scène, les tableaux inspirés des motifs traditionnels breton viennent renforcer l’identité de la marque de digestifs breton. Quant à la bouteille prenant de la légendaire forêt de Brocéliande son nom, la vison de la photographe brestoise était ici claire : reconstituer l’environnement mystérieux de cette forêt. Vision devenue réalité grâce à une équipe venu l’accompagner sur ce projet et rendre cette forêt plus vrai que nature. Réalisé intégralement avec de la végétation récoltée soigneusement à la main, le secret de la rosée matinale tient au brumisateur utilisée pour rendre la scène réaliste.

Par les matières utilisées, les lumières reflétées et les multiples références à la culture locale, Charlaine Croguennec donne à Eddu, de nouvelles perspectives en terme d’image et de marketing pour cette distillerie bretonne.

Directrice artistique : Charlaine Croguennec

Set design : Mathias Ouvrard / Justine Poulhazan / Elizabeth Madoré

Photographe et retoucheuse : Charlaine Croguennec

VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER...

bottom of page